top of page

R1R2 : La rencontre du réel et du virtuel 

 R1R2 est un spectacle de danse hip-hop dont le thème principal est les jeux vidéo.

On y montre l’évolution de ceux-ci au fil des années en nous plongeant à la fois dans le monde réel, avec des gens du quotidien qui ont pour costumes des tenues de la vie de tous les jours.

Et en nous présentant dans un second temps ce qu’il se passe concrètement dans le jeu (comme si on pouvait voir à travers l’écran).

Plusieurs jeux vidéo sont pris en exemple. Pour celui des lapins crétins, les danseurs portent des combinaisons de lapins. On est aussi plongé dans l’univers de Mario où le personnage principal est vêtu d’une salopette bleue et où les princesses deviennent des hommes en robes de mariée et perruques vives. Une certaine « inversion des rôles » est créée, et c’est probablement pour la troupe une volonté de casser les codes sociaux, le tout abordé sur le ton de l’humour, avec auto-dérision.

« R1R2 Start » dont le nom fait référence aux touches des manettes de jeu- est l’œuvre du chorégraphe Bouside Aït Atmane qui livre une pièce pour 5 danseurs.

Quant à la mise en scène, le décor disposé en fond de scène est plutôt minimaliste bien que très parlant : il représente les cubes du jeu Tetris. Ces formes sont découpées dans un tissu fin permettant des jeux d’ombre, eux-mêmes possibles grâce aux projecteurs placés en conséquence selon les scènes : douches et latéraux.

La musique, elle, renvoie à un style électro de jeux vidéo des années 80. On relève une diversité dans la gestuelle des artistes qui utilisent entre autres des mouvements de danse robotique (saccadés) ainsi que la technique du break dance (avec des figures au sol). Ils exécutent leur chorégraphie, soit en équipe, soit en solo ou encore par 2, sous forme de battle. Notre ressenti personnel est plutôt positif.

 

Au début, lorsque l’un des danseurs se tient debout et immobile au centre de la scène, sans aucun bruit, il attire l’attention du public en suscitant sa curiosité. C’est un passage très réussi du spectacle. La synchronisation dans les mouvements à plusieurs nous a aussi impressionné. Aussi, nous avons trouvé intéressant que les musiques choisies soient souvent très récentes et connues. Elles interpellent le spectateur. Ensuite, l’attitude enjouée, enfantine et très énergique des artistes fait sourire, leurs rires sont communicatifs et nous ont fait passer un bon moment.

Selon nous, le final avec le lancer de coussins est vraiment original, il pourrait donner envie d’en parler dans notre entourage pour mieux faire connaître le spectacle. Cependant, la représentation nous a paru un peu courte mais nous la recommandons à l’unanimité. 

Juliette.B, Lyssia.L, Alisson.T    Snde6

téléchargement.jpg
R1R2 start Danse hip hop
bottom of page